Le mot métaverse est une contraction des mots « meta » et universe ». Le « métaverse » désigne univers parallèle qui recrée à l’identique le monde réel, de l’environnement professionnel au commerce, en passant par le divertissement et les relations sociales, … dans lequel les utilisateurs évoluent sous la forme d’avatars réalistes et peuvent interagir sans limitations physiques.
Le terme est devenu en l’espace de quelques semaines LE TERME à la mode, le sujet de discussion dans toutes les entreprises de la tech depuis que Mark Zuckerberg, le fondateur de Facebook, a investi plusieurs milliards de dollars dans son métaverse baptisé “Horizon”. Il s’agit pour lui du prochain “Graal des interactions sociales”
Mark Zuckerberg explique dans un article de The Verge, sa vision : « Vous pouvez considérer le ‘métaverse’ comme un Internet incarné, où au lieu d’afficher simplement du contenu, vous y êtes. Et vous vous sentez présent avec d’autres personnes comme si vous étiez dans d’autres endroits, avec des expériences différentes que vous ne pourriez pas nécessairement faire sur une application ou une page Web classique ».
Metaverse : origine et actualité
Le terme “métaverse” est utilisé pour la première fois en 1992, dans le livre « Le Samouraï virtuel », écrit par Neal Stephenson, une dystopie où les utilisateurs d’un métaverse seraient la cible d’un virus informatique qui infecte directement leur cerveau.
Puis en 2003, l’idée est reprise au travers du jeux « Second Life » ( un jeu virtuel en 3D qui attire plus de 20 millions d’utilisateurs, ainsi que plusieurs « marques », mais à la suite de la crise de 2008, le jeu tombe peu à peu dans l’oubli.
Une nouvelle fois, la fiction vient remettre « au goût du jour » cette idée de « métaverse », en 2018 le film « Ready Player One », réalisé par Steven Spielberg, dépeint une humanité préférant s’enfermer dans un métaverse addictif et contrôlé par des grandes entreprises plutôt que d’affronter la réalité d’une Terre devenue apocalyptique.
Enfin, en avril 2020, le rappeur Travis Scott donnait un concert 100% virtuel sur le jeu en ligne Fortnite, un événement qui a réuni plus de 12 millions de spectateurs.
En réponse au Metaverse de Mark Zuckerberg, et afin de promouvoir sa destination, l’Islande à choisit de mettre en avant son propre Metaverse, une parodie à déguster pour de vrai.
Voir la vidéo :