Toute structure libérale de santé, quelle que soit sa taille, se pose aujourd’hui une question : comment être attractif ? . En effet, face à des candidats toujours plus exigeants vis-à-vis des structures et de leurs propres carrières, l’image et la réputation de cabinet ou groupe sont des atouts de poids. La « marque employeur » est donc un enjeu stratégique mais souvent ignoré….
Mais qu’est-ce que la marque employeur ? C’est l’image de marque qu’une entreprise souhaite communiquer auprès de ses associés, ses collaborateurs ou des futurs associés et salariés qu’elle recrutera.
Développer sa marque employeur est une décision stratégique et cela passe par 4 étapes majeures : état des lieux, ciblage des besoins des différentes catégories professionnelles, communication sur les éléments forts et avantages déployés, maintien de cette stratégie dans le temps…
Autre élément aujourd’hui incontournable dans une stratégie de développement de la marque employeur, les réseaux sociaux, véritables outils de promotion en la matière. En effet, concernant la e-réputation, tout va très vite sur les réseaux sociaux. Chacun, qu’il soit associé, collaborateur – actuels, anciens ou futurs – patients, familles, associations d’usagers… tout le monde est présent et peut donner son avis. Chacun de son point de vue, communique, partage, échange des informations et pas toujours les meilleures… Une structure libérale de santé se doit donc de participer à ces échanges, les surveiller et les modérer le cas échéant !
On l’aura bien compris, pour les entreprises aujourd’hui, et plus encore pour les structures libérales de santé, développer et consolider sa stratégie de marque employeur est devenu indispensable !!!